Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Il suffit parfois d'un arbre pour changer de branche ». C'est sur ce propos, plus que farfelu, que s'ouvre la nouvelle création originale de Canal +. Pour sa rentrée, la chaîne cryptée a décidé de recycler l'un des plus grands joyaux de son royaume perdu. Oui, il fut un temps, où des téléspectateurs (petits et grands) se retrouvaient tous les samedis midi pour assister aux blagues et gaffes de mauvais goût d'une bande de joyeux trublions made in CanalLand. Ces derniers se prénommaient Jamel Debbouze ou Éric&Ramzy, et correspondaient parfaitement à l'époque. C'était la fin des années 90, la France était soi-disant « black-blanc-beur » suite à une victoire de véritables dieux du stade et la patrie entière éprouvait ce besoin irrépressible de ravitailler ses rires potaches en contemplant une fois de plus ce qui fit le charme de sa chaîne cryptée : l'humour décalé. Dix ans après la fin de H et de ses vannes irrésistibles, tous les membres de cette belle équipe ont définitivement rendu leurs blouses blanches, préférant quitter le PAF sclérosé pour les faveurs du grand écran et les charmes des scènes de province. Tragédie de la vie sous les projecteurs, certains ont mieux réussi que d'autres leur carrière dans la réalité comme dans la fiction...


PlataneEric  © Tibo & Anouchka / 4 Mecs en Baskets / Canal+


De la réalité à la fiction, il n'y a justement qu'un pas. Éric (sans Ramzy... il va falloir s'y faire les amis !) a pris pleinement conscience de cette fameuse théorie. Pourquoi ne pas s'en servir comme matière artistique ? Pourquoi ne pas jouer les éternels problèmes de production, les identiques (et lassantes) questions d'une presse uniforme et rendre hilarante une mécanique que le téléspectateur ne soupçonne même pas une seconde sagement assis dans son canapé ? Faire « une œuvre de petit écran » de cette (fausse) expérience tel est le défi que semble se lancer Éric Judor en s'emparant des manettes de la nouvelle création originale de la chaîne qui l'a vue naître. Celle-ci est sobrement baptisée Platane. Dit ainsi, cela n'annonce rien de très sexy, mais en dit long sur l'humour cynique et intact du camarade Éric. Canal abandonne pour un temps ses fictions empruntes de réalité, ultra- bien écrites et rodées. Adieu donc Pigalle, la nuit, Maison Close et autres mafioso, la mythique maison part reconquérir ce qui fut à l'origine de ses plus belles heures de gloire : la comédie et les rires à gorges déployées.

 

Le synopsis de cette nouvelle série laisse à supposer que les années ont beau défilées, l'humour, lui, est resté intact. Le platane ne peut qu''inspirer l'accident tragique contre un satané arbre ! Le platane au bout de la route est donc pour Éric, et il en va de même pour l'année de coma qui va naturellement avec. Lorsque ce dernier se réveille de ce long sommeil, il décide de reprendre sa vie en main. Le comique ne souhaite plus être confondu avec son complice Ramzy, responsable du triomphe d'HP, suite de H (vous suivez ? Tout n'est que fiction jusqu'ici). Éric est soudainement animé par un noble mission : fini les crétineries des débuts, monsieur veut devenir un Grand, un Vrai Artiste. Celui avec un grand A qui a pour habitude de réaliser des films sérieux avec des gens plus que prestigieux. Parmi les guest stars : Monica Bellucci, Vincent Cassel, Clotilde Courau, Gilles Lellouche, Guillaume Canet. Le futur cinéaste voit très grand pour sa première réalisation (la suite de La Môme intitulé La Môme 2.0 Next Generation)... peut-être même « trop » grand. Mégalo, rigolo, un brin maso, la série d'Éric Judor semble définitivement répondre à une question en suspens sur toutes les lèvres médiatiques depuis des lustres : Éric sans Ramzy est-ce vraiment possible, et vice-versa ? La bande-annonce laisse envisager une réponse positive quant à l'évolution de chacun et du duo-même. En plus de promettre aux spectateurs quelques vieux rires d'adolescents attardés face à de multiples situations burlesques, Platane, sitcom au sujet aussi irréel que réaliste, est une jolie occasion de se moquer de la reconversion des célébrités et de leur fâcheuse tendance à la mégalomanie. Auto-critique personnelle en forme de fiction ou énième pur délire d'éternel gamin aussi agaçant qu'attachant ? On jugera cela en temps voulu, lundi 5 septembre à 20H50 sur Canal +.

Tag(s) : #Télévision
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :