Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors qu'une bretonne rafla la mise non méritée cette année dans les charts français en revisitant des classiques de sa contrée charmante et mystérieuse, une autre bretonne rafle aujourd’hui nos cœurs : Ladylike Lily. La demoiselle nous emporte loin dans le temps, dans les terres du grand Ouest où l'atmosphère irrésistible de contes sombres et mélancoliques aura marqué plus d'un bambin. La jeune rennaise, Oriane Marsili de son vrai nom, s'était fait repérer au cours de l'année 2011 et de sa flopée de festivals prestigieux. Printemps de Bourges et Vieilles Charrues en tête. A l'époque elle entrait dans cette case tant courtisée par les camarades de son âge : la case pop folk. Les mélodies du premier EP On my Own étaient légères. La voix de velours. L'humeur inquiète mais plutôt souriante. Une année, quatre longs mois d'hiver et des balades bretonnes plus tard, et le premier album est dans les bacs. Un disque différent. Enivrant. Résultat d'une jolie mutation artistique.

 

LadylikeLiliGet Your Soul Washed ne lave pas nos âmes délabrées. Il les panse, les suspend à l'instant présent, les love dans une mélancolie confortable. Et hélas rassurante. Jolie entrée en matière que les quelques notes de piano de ce Who's next dont on ignore si le but est de vous enivrer ou vous bercer pour mieux entrer dans un monde de contes et merveilles aux frontières même de l'affreuse réalité. Le ton est donné. L'univers dessiné, grâce à un imaginaire fécond, ressemble vaguement à ces légendes aussi terrorisantes que captivantes contées la nuit tombée. Les images de ces légendes ont été troquées contre une voix envoûtante. Celle-ci s'amuse à prendre des airs enfantins pour chanter des trucs de grands étourdissants.

 

Folk et fatalement mélancoliques, les chansons de Ladylike Lily ne sont pas des copier-coller des unes et des autres, comme ça arrive dans de nombreux albums de folkeux où le danger est de vite tourner en rond. Periods s'autorise un leitmotiv électro qui fait son effet. I'm Trying To Quite s'offre une jolie incartade au xylophone et le stupéfiant Frogs On My Side un magnifique chant de grenouilles. Si Ladylike Lili gagne très vite l'estime exigeante de son auditeur c'est parce qu'il faut l'avouer, en arrière plan, il y a le fantôme des sœurs tant aimées Cocorosie. Notamment sur Lonesomeone, bric à brac de bruitages enchanteurs. Poétique et primitif comme des mélodies de Cocorosie. Puissant comme du Adela Diane. Get Your Soul Washed rassure l'esprit chauvin. On est capable de faire tout aussi bien que nos ricains folkeux. Ce disque est un vol de nuit au cœur d'une âme qui vagabonde sur la vie. Une âme qui par sa voix enchanteresse essaye de vous happer dans ses filets. Une sirène des temps modernes. Sombre, tiraillée par ce grain de voix divin qu'offre l'enfance et la noirceur de l'âge adulte. Condamné à se réveiller un beau matin pour quitter ces contes fantastiques qu'enfant on pense réalité. Le disque est terminé. This Law.

Get Your Soul Washed de Ladylike Lily

Ladylike Lily le  site


 

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :