Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artisan chevronné d’une chanson française soignée, BabX alias David Babin réenfile le costume de chanteur pour Tchador Woman, nouveau titre dans les bacs depuis mardi. Ce costume lui sied si bien, lui qui est à l’origine de quelques uns des plus beaux textes de ces dernières années. Le jeune homme à la tignasse soigneusement négligée a signé des textes sublimes pour Camélia Jordana, Julien Doré et Raphaëlle Lannadère entre autres. La fine fleur de la chanson française qui accorde une place toute particulière à la saveur du texte. Aux voluptes des lettres et des rimes.

 

babx-tchador-woman.jpgCar chez BabX et sa famille littéraire, le mot est roi comme chez Ferré, chanteur tant aimé de cette artiste jeune génération qui vit la musique d'abord comme une révolte. Une révolte est d’ailleurs à l’origine du premier extrait de son prochain album. Vif et rythmé, Tchador Woman se veut à l’image de son sujet. C’est une femme d’aujourd’hui, de l’autre côté de la Méditerranée qui rêve de coups de reins et de coups de foudres métalliques, d’asphaltes et d’Alfa Roméo. Une dame qui rêve d’un Printemps Arabe définitif. Une dame devenue chanson qui n’évite pas les avis houleux à en croire ce message posté sur la page Facebook de BabX ce matin…

 

« Très chers amis, en passant par ici, je vois que certains s'interrogent sur le sens de Tchador Woman . En ces temps délicats une petite explication s'impose, donc: En 2011, en Arabie Saoudite, pendant les "Printemps Arabe" Manal Al Sharif (femme représentée sur la pochette) a bravé l'interdiction faite aux femmes de conduire. Jetée en prison puis libérée sous caution, son acte de "désobéissance" a entraîné un vaste mouvement nommé "support Women2drive". A sa sortie de prison, des dizaines de femmes se sont donné rendez-vous aux quatre coins du pays aux volants de leurs voitures, défiant ainsi les autorités et revendiquant leur droit fondamental à la mobilité, au mouvement. Toutes parées de tchadors, ces femmes ont accompli une révolution. Alors qu'ici le débat sur les "femmes voilées" ne cesse de s'enfoncer dans un racisme et une orthodoxie "laïque" écoeurante à mon goût, j'ai voulu tout d'abord parler de ces femmes magnifiques et révolutionnaires et faire un pied de nez à cette image trop souvent répandue de femmes soumises parce que voilées. Le problème n'est donc pas le voile mais la liberté. Toutes les libertés, ce qu'on en fait et comment l'on va les chercher avec les dents, avec les mots, avec des voitures, avec ou sans voile(s). LAISSEZ PASSER LES DAMES, donc... »

 

Sur ses compositions d’enfant choyé par les grands poètes français, BabX continue d’écrire « liberté ». Rock et ampoulé, Tchador Woman ne peut pourtant faire le poids face au sublime Helsinki, chronique d’une attente lente et habitée sur ses amoureux qui attendent dans le terminal d’un aéroport. Anecdote personnelle retranscrite avec authenticité pour la rendre si universelle. Ce second titre est la confirmation de ce qu’on savait déjà depuis belle lurette : BabX excelle sur ces titres simplement couchés sur quelques notes de piano, ces titres volés au temps et à l’instant, aux souvenirs puissants comme le fabuleux Sous le piano de ma mère. Ce BabX-là est aussi puissant que les artisans de jadis de la chanson française. Le gamin tombé très tôt dans la grande marmite de la chanson française a bien fait d’y tomber...

 

Tchador Woman de Babx chez Cinq 7

 


 

 

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :