Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis ce matin, les ondes diffusent la voix décadente de l'auteur mythique d'un art mineur. Le beau Serge revient hanter les esprits avec un titre inédit, et pas des moindres, un chant qu'on ne lui connaissait pas en bouche. Un titre fait de boums et de bang, « une histoire de dingue » chantée jadis par une créature de la nuit la chanteuse Dani. Le chant d'un « coeur blessé » qui n'était pas au goût, à l'époque, de notre trop sage patrie. Mais les temps changent, et Gainsbourg lui reste. Entreposé sur une étagère poussiéreuse durant 35 ans, le beau poème chanté par le grand Serge sort aujourd'hui de l'oubli pour le plus grand plaisir des amoureux de la prose gainsbourienne.

 

Gainsbourg.jpgHistoire « d'une histoire dingue »

 

Nous sommes en 1975. L'année érotique s'est envolée, Gainsbourg s'éloigne peu à peu de sa sublime Melody pour s'emparer minutieusement du masque médiatique de Gainsbarre avec l'album Rock Under the bunker. En cette année 75, la ténébreuse Dani s'apprête à représenter la France au grand prix de l'Eurovision. L'année précédente sa participation avait été annulée à cause de la mort du président Pompidou. Dani accepte l'offre prestigieuse d'une nouvelle présence à l'Eurovision mais à une condition : qu'elle y chante une chanson de Serge Gainsbourg.

 

À l'époque, l'Homme à la tête de chou enchaîne les tubes en immisçant quelques mots coquins dans les jolies bouches de jeunes filles en fleur en quête de succès. Ainsi en 1965, l'angélique France Gall qui représentait alors le Luxembourg, remportait  le concours de l'Eurovision sur les bons mots du grand Serge avec « Poupée de cire, Poupée de son ». Gainsbourg, désireux de renouveler une telle expérience se mit donc à l'écriture d'un texte taillé sur mesure pour Dani, une autre jeune femme, au charme bien différent. Un texte taillé à la mesure de son talent, un texte où il manipule les mots, les fait danser de façon savoureuse. Le résultat s'appelle « Comme un boomerang » et ne verra pas le jour de si tôt...

 

Le « petit coeur exsangue » qui choqua

 

Sous la France giscardienne, l'histoire de dingue de cet amour meurtri n'est pas la bienvenue. Si Serge à l'habitude de mitonner des petites chansons exquises pour la gente fémine, le fabuleux « Comme un boomerang » pour Dani ne passera pas. La cause ? Le diffuseur de l'époque (Antennes 2) juge certains passages du titre bien trop agressif et provocateur. L'histoire de ce coeur « exsangue » et « blessé », qui pourrait bien un jour s'arrêter n'a pas su séduire la frigide mentalité française de ces années 70.

 

Le jury français de la sélection pour l'Eurovision demande alors aux deux artistes de revoir leur copie. Bien entendu le tandem refuse et la collaboration s'arrête là. Les bandes enregistrées (une version de Dani, une de Serge et une en duo) sont abandonnées sur une étagère de la maison de disque Vogue. Elles sommeilleront en ce lieu jusqu'en 2001.

 

Et la prose gainsbourienne réapparut «  Comme un boomerang »

 

En 2001, Étienne Daho encourage Dani à remonter sur scène pour se réemparer de ce titre mythique que les archives de Vogue ont gardé près d'un quart de siècle prisonnier. La chanson « Comme un boomerang » réapparut comme par magie, et de scène en scène, de plateau télé en plateau télé, l'esthétisme gainsbourien brilla sous un nouveau jour, par le chant désarmant de Dani et d'Étienne Daho. Le succès est immédiat parce qu'il est gainsbourien/féminin marqué par cette grâce  éternelle que seul l'homme à la tête de chou possédait : un homme capable de composer/comprendre le deuxième sexe, celui-là même à l'origine de ses tourments.

 

Aujourd'hui, c'est la voix troublante de Gainsbourg qui revient nous parler de cet « amour comme un boomerang », et cette sortie inattendue sur les ondes n'est pas un pur hasard. Le 2 mars prochain marquera le 20e anniversaire de la disparition du grand poète de l'art mineur. À cette occasion, le label Mercury a fouillé ses vieux cartons pour retrouver l'objet précieux : la version inédite de « Comme un boomerang » par le beau Serge lui-même. Une version enregistré, à l'époque, pour guider Dani. Depuis ce matin, les amoureux des aphorismes gainsbouriens peuvent entendre cette perle rare flâner sur les ondes des radios françaises, trente-six ans après son enregistrement.

 

Pour écouter « Comme un boomerang » par Serge Gainsbourg c'est par ici : http://bit.ly/gPTprm

 

 

Dani et Étienne Daho « Comme un boomerang »

 



Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :