Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sagan avait eu cette fameuse, et certainement, juste formule: "La jeunesse est la seule génération raisonnable".  Qu'est-ce que le charmant petit monstre entendait par "raisonnable"? La jeunesse seule génération a avoir encore envie de croquer le monde à pleines dents? La jeunesse seule génération insouciante et par conséquent raisonnable? La jeunesse, cet âge de tous les possibles, celui où les rêves peuvent encore devenir réalité, matière mainte fois étudiée au cinéma: les amourettes de Vic dans La Boum, les instincts révolutionnaires du Péril jeune,  et maintenant LOL. Pour les incultes, comprenez laughing out loud, équivalent anglo-saxon de notre MDR. Mort de rire, c'est le cas de le dire!



LOL est un mix amusant des niaises amourettes de Sophie Marceau dans La Boum et des cheveux en vrac de Romain Duris dans Le Péril Jeune. Film générationnel, qui dans 10 ans sentira bon le temps perdu et les illusions perdues également, LOL est une étude sur ces chers bambins des beaux quartiers. Une observation talentueuse sur les adolescents du XXI ème siècle évoluant dans un climat non anodin: le XXI ème arrondissement.
Lisa Azuelos, remarqué il y a quelques temps avec son succès Comme t'y es belle, filme  au plus près la vie (pas facile) d'adolescents. Parmi eux, une héroïne nommée Lola. Légèrement plus précoce que Vic, Lola se démène pour survivre avec son lot de problèmes existentiels: un énième salop, un coup de foudre pour Maël, une tepu  blonde qui rode autour de son mec, une mère divorcée qui se retape son mari et un amas de soucis indémodables. La qualité première de cette comédie n'est autre que sa capacité à jouer les miroirs. Le miroir de notre jeunesse perdue. La futilité des problèmes de cœur de Lola n'est pas sans rappeler ceux de Vic et par conséquent nos propres peines. Lola  ne le sait pas encore mais chaque plaie se cicatrise, et ce n'est pas pour rien si  le spectateur est attentif aux paroles de la grand mère de Lola (Françoise Fabian) : "Tu sais, Lola, ce n'est pas si grave". Lola, elle n'écoute pas. Peut être aussi parce que l'on ne l'écoute pas...

Les temps changent.  LOL est une vitrine de notre jeunesse: le shit à tout va, des capotes plein l'appartement, (attention bel appartement hyper design de 200 mètres carrés), des franges, des cheveux dans tous les sens, des slims et puis des converses, des discussions msn, des heures à surfer sur le net, du son mp3 plein les oreilles, des heures au téléphone, des chagrins d'amour interminables, des prises de têtes familiales, des sales notes aussi, beaucoup de rires et d'insultes, des déceptions, et puis des trimestres et le temps qui passe. Vitrine de la jeunesse donc, mais attention pas n'importe laquelle: la jeunesse dorée.

Anne, la mère de LOL, une Sophie Marceau débordante de naturelle, a cette remarque douteuse: "Génération d'inculte". Pas faux. LOL est-elle le prototype de l'ado suprême, centrée sur elle-même et sur son armoire remplit de fringues de H&M par la même occasion? LOL ne lit pas, ne regarde pas les infos, ne travaille pas non plus, à tout ça elle préfère entendre retentir son alerte msn ou flâner avec ses copines! Lola fait partie de cette tribu des beaux quartiers: bien nés et bien fringués. Bien évidemment, on aime l'immersion dans les beaux quartiers ,c'est  amusant, après tout, trois garçons aux allures des BB Brunes se prenant pour les Beatles et qui craignent de se séparer pour la même raison qu'eux: une fille, ça fait sourire. Comédie pétillante donc, à la bande son géniale, LOL est comme son sujet: agréable à regarder en surface...Car après deux heures de film, de sourires et de rires, on se souvient d'une autre jeunesse, moins dorée celle-ci. Celle d'Entre les Murs. Le cinéma a ceci de supérieure qu'il est apte à montrer toutes les facettes d'une société.

 

 

 

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :