Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Docteur Kouchner avait en lui un "Monsieur Hyde qui était son mauvais génie". Ah, l'affaire de la semaine, celle qui hanta les médias, bouscula la chronique, déboussola les députés et surtout charma les médias. L''étrange cas du Doctor Jekyll et de Mister Hyde adapté en cette nouvelle année cela donne la double personnalité de Bernard Kouchner ou Le Monde selon K. Quel titre, quelle couverture, quelles révélations! Dans ce livre l'auteur,  le journaliste Pierre Péan, accuse le Ministre des Affaires Étrangères, Bernard Kouchner, de conflits d'intérêts pour ses activités de consultant pour l'Afrique.

Haute trahison! Le bellâtre qui débarquait avec son sac de riz sur le dos, en 1992 à Mogadiscio, ne serait pas le sauveur qu'il prétend?! Le mythe du French Doctor réduit a néant par la simple publication de 80 000 exemplaires d'un réquisitoire dévoilant sans complexe les dérives d'un ministre (à la dérive).

Homme de paix et d'action, défenseur de la démocratie et des droits de l'homme, mais aussi homme de gauche qui conclut un pacte avec la droite, homme de paix proche des idées guerrières d'un ancien président des États-Unis à la retraite (heureusement). Qui est véritablement Bernard Kouchner? Vaste question.

 


Une vaste question qui soudainement passionne la presse. Kouchner à deux doigts de l'échafaud à 13 heures, 20 heures, 23 heures. Plaidant sa cause ou plus vraisemblablement sa défense, Kouchner s'emporte sur la une, sur la deux et puis à l'Assemblée Nationale. Vaste arène, où il tente de se débattre avec lui même. La morale qu'il a prôné durant toute sa carrière se retrouve brusquement contre lui, et non avec lui. La personnalité politique favorite des français face aux supposées calomnies.

"J'accuse". Tel aurait pu être le titre de l'ouvrage de Pierre Péan. "J'accuse" Bernard Kouchner de conflits d'intérêts, "J'accuse" Bernard Kouchner de s'aligner sur le mode de pensée des "néo-conservateurs" américains, "J'accuse" Bernard Kouchner d'avoir aider sa femme à être nommée à la tête de l'audiovisuel extérieur français....Une multiplication d'accusations violentes qui méritent parfois d'être étudier ou d'être remises en question. Sans plagier notre cher Président: "Monsieur Kouchner a t-il des ennuis avec la police? Monsieur Kouchner a t-il des ennuis avec la justice?", Monsieur Kouchner n'a rien de tout cela (pour l'instant). Monsieur Kouchner a juste été victime de la médiatisation d'un livre peu élogieux à son égard. Victime des médias, ceux qui se focalisent sur une information, pour faire passer en douce une autre information toute aussi importante.

Le Monde selon K ou l'admirable remake du Procès de Kafka. L'affaire a ce je ne sais quoi de kafkaïen. Le cas de Monsieur K ou le cas de Joseph K comportent tous deux des similitudes intrigantes. Tous deux victimes d'un procès étrange avec quelques soupçons, certes, mais sans preuves véritables. "Nous ne sommes pas des juges, ni des procureurs" dixit Jean Glavany, pourtant la démocratie exige un besoin de transparence et bien évidemment de légalité.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :